Mosaïc Asbl (Mouvement Social d'Action Interculturel) | 66 rue Jules Debecker - 1081 Bruxelles
02/410 07 42 - 0473/23 05 41 | info@mosaicutopia.be |www.mosaicutopia.be
RPM Bruxelles | Numéro d'entreprise: 441.324.264 | Numéro de compte BE75 0682 1017 2351
De la musique, du chant, de la danse ou un groupe multimédia...
Des départs en vacances ou des sorties.
A Mosaïc on écoute tes envies,pour proposer les activités de ton choix!
L’aide aux devoirs est une activité de soutien scolaire, dans une atmosphère de calme, de concentration et d’étude. Il ne s’agit pas de cours particuliers...
Les animateurs ne sont pas des professeurs, ils sont là pour accompagner le jeune dans ses recherches et ses réflexions, pour lui donner un coup de main quand il en a besoin et le préparer à l’autonomie.
Plusieurs outils sont à disposition : des livres, des manuels scolaires, des dictionnaires et des ordinateurs avec un accès internet disponible à tout moment.
Zone est un sport collectif mixte, créé par Mosaïc, inspiré du handball et du basket-ball. Les principes de zone permettent le mélange des forts et des faibles, découragent le vedettariat et rendent la victoire impossible sans esprit d’équipe. Même le plus faible est nécessaire à son équipe, car s’il est bien placé, c’est lui qui permettra à son équipe de marquer un point. Zone est basé sur des règles souples, adaptables à chaque session en fonction des objectifs de celle-ci, du niveau des participants et de la configuration du terrain disponible. Par exemple, lorsqu’un jeune débutant commence à jouer à Zone, on ne peut pas lui prendre la balle des mains, afin de lui laisser le temps de s’habituer et de comprendre le jeu.
Pour jouer à Zone, nous n’avons besoin que d’un terrain (3), divisé en trois parties et d’une balle de hand-ball. Les joueurs doivent réaliser cinq allers-retours entre les deux « zones » (1 et 2) sans perdre le contrôle de la balle. Mais attention, la règle impérative est : « deux pas, un dribble, deux pas ». Ensuite, le joueur est obligé de passer la balle à un partenaire. Une fois les cinq allers-retours réalisés, l’équipe marque un point. Mais nous ne tenons jamais les comptes, dans un esprit de non-compétition : le but n’est pas de gagner, mais de jouer.
Le Drama est une méthode pédagogique née en Angleterre dans les années trente, qui favorise l’expression non verbale et permet de « vivre les choses plutôt que d’en parler ». Il développe la créativité, la confiance en soi, l’échange, l’expression des émotions et l’esprit de groupe. Mosaïc s’est inspiré de cette méthode pour inventer sa propre version du Drama. C’est un moyen d’expression et de communication qui casse les codifications établies. Les outils que nous utilisons sont des exercices ludiques, théâtraux et rythmiques. À travers leurs propres sensations et sentiments, vécus dans un jeu dramatique codifié, les jeunes sont amenés à faire des découvertes dans de nombreux domaines du savoir et du savoir vivre en société : langues, histoire, géographie, évaluer, écouter, parler, s’exprimer, vivre en groupe, etc. Au fil du temps, le Drama à Mosaïc s’est progressivement adapté et enrichi jusqu’à la création de « séquences » ou « sketches » pouvant constituer la matière d’un spectacle.
Cette activité comporte trois niveaux : débutant, mélangé et Utopia. Utopia est le niveau correspondant aux représentations publiques du Drama. Il s’agit de présenter le spectacle à l’extérieur, pour faire partager le fruit du travail des jeunes et de leur créativité.
Mosaïc et les jeunes
La lega
Lors d'un jour
Djenouni
Mansour
Mzoro
Mabrouk
Faki
Lil Touil
Ilen
L’accueil offre un cadre d’espace-temps ouvert à ces moments informels qui font la richesse d’un projet comme le nôtre, qui repose à la fois sur les affinités entre individus et la cohésion du groupe dans son ensemble. C’est également un lieu de contact entre le groupe et l’individu.
L’accueil favorise les discussions entre les jeunes et les animateurs. C’est un espace d’écoute qui permet de mieux les connaître, les comprendre et les aider. Mais c’est aussi là que les jeunes apportent leurs idées et leurs projets.